Idées recettes des salaisons Guèze Ardèche

Nous vos proposons 4 recettes – mais il en existe tellement d’autres – pour accompagner ou préparer nos produits. N’hésitez pas à proposer les vôtres !

La caillette

La Caillette d’Ardèche est le plus populaire de nos mets. Produit ancestral fabriqué le jour de la « TUA » (abattage de porcs dans les fermes).

Elle est le mariage heureux d’un des derniers légumes de l’hiver, « la BLETTE », et de la viande de porc rigoureusement sélectionnée.Confectionnée à la main en boulette, elle est roulée dans la coiffe ou crépine de porc, puis cuite au four.

Vous pouvez la déguster froide comme un pâté mais elle vous livrera toute sa saveur chaude, nature ou accompagnée d’un coulis de tomate ou d’une crème de moutarde.

La caillette se réchauffe sans problème au micro-ondes et vous pourrez vous confectionner avec elle un plat principal original et typique simplement en l’accompagnant de pâtes, de pommes de terre vapeur ou rissolées.

La saucisse aux herbes

La saucisse aux herbes Guèze

Délicatement dosées, les herbes fraîches se marient avec la viande de porc pour donner cette saucisse qui vous fera penser à la Caillette.

Elle est traditionnellement cuite à l’eau : la plonger dans l’eau fraiche, rajouter une pincée de sel et du poivre (surtout ne pas percer le boyau) et laisser cuire quinze minutes dans l’eau frémissante. Dans le même bouillon, vous pourrez plonger les ravioles et obtenir ainsi un plat principal peu onéreux aux tonalités délicieusement régionales.

L’été, faites comme nos clients du Sud, essayez-la au barbecue : elle vous révélera une autre facette de ce que peut être une cuisine simple, naturelle, et qui, par ses saveurs authentiques, vous fera aimer notre belle région.

Le museau de porc cuit

Le cœur de museau cuit Guèze

Depuis des générations, le MUSEAU est le casse-croûte de l’Ardéchois.

Cousin germain de la tête de veau, il possède l’avantage de pouvoir se manger froid, accompagné de mayonnaise, de cornichons ou d’olives, vous découvrirez alors l’onctuosité et le meilleur de la langue de porc ainsi que le gélatineux de son masque.

Vous pouvez en faire un plat principal en le plongeant tout simplement 15 à 20 minutes dans une grande casserole d’eau frémissante sans le retirer de son emballage plastique.

Vous pouvez également le réchauffer au micro-ondes en prenant soin de ciseler un angle de son emballage pour éviter son implosion.

A peine sorti de celui-ci, le museau se dégustera parfaitement avec une mayonnaise, un aïoli ou encore une sauce béarnaise : un plat original ; simple et tellement vrai !

Le rôti cuit

Le rôti cuit Guèze

Sélectionné rigoureusement, le RôTI CUIT GUèZE ARDèCHE est issu de la partie la plus noble du cochon «la longe de porc». On obtient ainsi un produit simple et aux qualités gustatives exceptionnelles.

Cuit au four, dans son jus, il est naturellement grillé et parfumé aux herbes.

S’il fait le régal des petits et des grands lors d’un pique-nique en le dégustant froid, il se réchauffe également au micro-ondes.

Tranché, il peut accompagner une poêlée de haricots verts ou de champignons forestiers.

Un plat rapide et savoureux !

Vos idées recettes

Vous souhaitez nous faire partager vos idées recettes ? Alors n’hésitez pas à nous les proposer à l’aide du formulaire ci-dessous.
Vous pourrez les retrouver sur le blog de notre site !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.