Guèze Ardèche : notre histoire

C’est au cœur de l’Ardèche verte, aux portes du parc naturel régional des « monts d’Ardèche » à Vernoux-en-Vivarais que l’histoire de Guèze est née.

Parce que nous maîtrisons toute la chaîne (approvisionnement : viande fraîche uniquement, production : respect des normes les plus strictes, expédition : livraison et départ tous les jours), parce que nous perpétuons notre savoir-faire familial, parce que nous voulons rester fidèles à notre propre histoire, liée depuis toujours à la qualité, nous proposons à nos clients des produits authentiques, des produits simples mais tellement vrais leur faisant ainsi découvrir la culture culinaire d’un des plus beaux départements de France.

Produit ardéchoix, produits de choix

Produits Ardéchoix, produits de choix

Christophe GuèzeParce que nous maîtrisons toute la chaîne (approvisionnement : viande fraîche uniquement, production : respect des normes les plus strictes, expédition : livraison et départ tous les jours), parce que nous perpétuons notre savoir-faire familial, parce que nous voulons rester fidèles à notre propre histoire, liée depuis toujours à la qualité, nous proposons à nos clients des produits authentiques, des produits simples mais tellement vrais leur faisant ainsi découvrir la culture culinaire d’un des plus beaux départements de France.
Christophe Guèze

Une histoire de famille

Une histoire de familleEn 1933, Jeanne et Julien Guèze posent la 1ère pierre d’une longue histoire en ouvrant une charcuterie au centre du Village. Quelques années plus tard, en 1970, leur fils Raymond et son épouse Andrée, reprennent le flambeau et perpétuent la tradition. La Sarl Guèze voit alors le jour.

Le respect des traditions

Le respect des traditionsAujourd’hui, leur petit-fils Christophe et son épouse Sylvie, restent les garants de ce savoir-faire familial. Les produits du terroir comme la célèbre caillette ardéchoise sont toujours fabriqués par les salaisons Guèze.

De la boutique traditionnelle à la charcuterie mécanisée

De la boutique traditionnelle à la charcuterie mécaniséeLes volumes de fabrication ne sont plus ceux d’une charcuterie de village mais les fondamentaux restent omniprésents. Les viandes proviennent exclusivement de la région Rhône-Alpes et du Sud de la France. Afin de répondre à la demande et aux normes d’hygiène en vigueur, certaines tâches sont mécanisées. On est surpris en visitant les Etablissements Guèze de voir cohabiter du matériel de haute technologie avec le geste manuel ancestral, comme la coiffe de la caillette, la couture de la jambonnette ou le bridage des saucissons secs.

Guèze, des spécialités de terroir de l’Ardèche à la Provence…

 spécialités de terroir de l’Ardèche à la ProvenceEn 2008, Guèze charcutier a repris la société Chabert, société familiale implantée, depuis 1945, à st Cécile les vignes, dans le Vaucluse, au pied du géant de Provence « le mont Ventoux ». Après une période de restructuration, Chabert est à présent en ordre de marche avec pour objectif un positionnement fort de charcutier provençal haut de gamme.
Chez Chabert, 20 personnes produisent une gamme complète de charcuterie libre-service et traditionnelle commercialisée dans un rayon de 50 km autour de St Cécile les Vignes auprès de professionnels désirant mettre en avant la qualité provençale. La vente de produits frais (conçus à partir de viandes fraîches), tradition de la maison, est ainsi maintenue !
Avec Chabert, Guèze Ardèche a ainsi renforcé sa position dans le quart sud-est. Les charcuteries de région mais surtout de caractère sont ainsi largement représentées !

2010 : Guèze s’agrandit tout en conservant ses valeurs.

Mamie ChazelEn août 2010, la marque Chazel a rejoint les salaisons Guèze. Depuis 1920, André Chazel et ensuite ses enfants ont fait partager à de nombreux clients la recette familiale du saucisson d’Ardèche.

Le rapprochement de ces deux entités s’est opéré tout naturellement; ces deux marques défendant des valeurs communes alliant tradition et modernité. L’usine de production Chazel, dotée d’outils industriels performants, est basée à Saint Just d’Ardèche (aux portes des Gorges de l’Ardèche).